Compte-rendu de la réunion commune CP/CE1

La réunion de rentrée commune a eu lieu le vendredi 18 septembre à 17h, en voici le compte-rendu.

1. Lecture du règlement intérieur

Mots d’absences, de sorties et retards à la fin du cahier de liaison.

2.Présentation des locaux

-          Deux classes accueillent les élèves : la mairie pour les CE1 avec Mme Dujardin (qui assure également la direction), le préfabriqué 1 pour les CP (Mme Sausse)

-          Les toilettes sont extérieures, pas de préau (donc récréation dans la classe quand il pleut ; possibilité de décaler la récré pour être à l’extérieur quand il y a une éclaircie),

-          Un local informatique (// garderie le soir ) avec 5 PC portables et une imprimante. ( pièce très bruyante)

-          la cantine accueille les écoles de Ste Marie et Beaurepaire (salle des fêtes). Brigitte et Laëticia s’occupent de la garderie le soir pour les élèves de Beaurepaire, du Tilleul et de Ste Marie (nouvelle atsem de la poterie). Le matin, la garderie est à la poterie.

-          Utilisation du préfabriqué 2 pour les activités sur tapis ou théâtrales pour les deux classes (+ activités périscolaires le mardi et le jeudi) et utilisation de la salle des fêtes le mercredi pour le sport.

-          La cour de récréation  se situe au niveau du parking de la salle des fêtes le matin pour les deux classes alors que l’après-midi nous restons dans la petite cour de l’école.

c. Sécurité

- l’école est fermée avec un cadenas pour cause de plan vigipirate, il y a une sonnette ou le numéro de téléphone pour entrer, attention aux retards pour ne pas déranger la classe

- exercices incendie : 3 essais par an.

- PPMS : le jeudi 15 octobre : risques technologiques, un mot suivra dans le cahier de liaison.

3. Elections des parents d’élèves ; vendredi 9 octobre (voir sur le blog de l’école pour le calendrier et mot dans le cahier de liaison pour devenir candidat)

Chaque classe doit avoir un élu (et un suppléant, non obligatoire). Il est un représentant des parents d’élèves et il siège aux conseils d’école.

Le procès-verbal –anciennement :  « compte rendu »- ne sera affiché qu’au panneau affichage de l’école.

Les questions des parents d’élèves n’apparaîtront plus comme un point isolé mais elles seront intégrées aux autres points présentés. Il s’agit d’une mise en conformité aux Bulletins Officiels sur le conseil d’école.

4. Projet de l’école

L’école des pommiers va se «  mettre au vert » cette année : projet sur le potager, une alimentation équilibrée (fruits et légumes) et le jardin autour de sciences, de la littérature de jeunesse, du développement durable et des arts. Utilisation des carrés-potagers et des pommiers comme point de départ au projet.

+ Participation à la semaine du goût.

+ Spectacle avec l’école de la poterie le 20 novembre : le palais des 5 sens (sur l’alimentation, fruits et légumes), cycle 1 le matin, cycle 2 l’après-midi.

+ Volonté de s’inscrire au programme « un fruit pour la récré », mais c’est la collectivité locale (mairie) qui doit demander l’agrément, ce qui va permettre d’être financé à 75% par l’union européenne. La demande a été faite auprès de la mairie.

+ Participation à l’action « Nettoyons la nature » le vendredi 25 septembre, besoin de parents pour nous accompagner.

+ Création d’un livret de recettes communes au RPI en aboutissement à ce projet.

+ Participation à l’exposition d’arts à HDV du Havre sur le portrait ( à lier avec notre projet)

Si vous connaissez des maraîchers, des agriculteurs (dans le bio) ou des apiculteurs qui seraient intéressés pour nous présenter leur travail, merci de nous communiquer leurs coordonnées.

5. Evaluations mises en ligne sur un livret numérique : http://livreval.fr/esapce adhérents/ académie de Rouen/identifiant et mot de passe donnés dans le cahier de liaison.

Votre enfant sera évalué au cours de cette année mais son livret sera mis en ligne et chaque parent pourra y accéder grâce à un code secret (cf collège avec pro-note). Cela permet de faire moins de photocopies, d’évaluer plus régulièrement et que vous puissiez accéder régulièrement au travail de votre enfant. Le code sera donné dans le cahier de liaison.   La signature à chaque trimestre (pour les CE1), ou période (pour les CP) est numérique (en cliquant). Vous devez donc le visualiser pour signer. A la fin de l’année, votre enfant aura un livret comme d’habitude sur papier. Les couleurs d’évaluations sont presque identiques : vert = acquis, jaune = quelques points à renforcer, orange = en cours d’acquisition et rouge,= non acquis.

Merci de nous signaler rapidement si vous ne pouvez pas accéder à la version numérique, nous vous donnerons la version papier. Pour les parents séparés, deux codes seront communiqués. Vous pourrez changer votre mot de passe dès la 1ère connexion et vous pouvez également enregistrer l’identifiant en gardant le même ordinateur.

6. Divers

-          Le parking de la salle est ouvert le matin et le soir.

-          Le blog de l’école permet de communiquer avec vous : photos, communication administrative (calendrier des élections, compte rendu, ….)

-          La piscine aura lieu du 7 mars au 11 mai (lundi et jeudi). Un parent est nécessaire pour chaque classe ( CP et CE1).

-          La coopérative sera demandée au début du mois d’octobre pour financer les projets, les jeux pour la cour, des livres = au moins 12 euros pour ces financements.

-          + Vente de calendriers (photos + calendriers 2016 décorés par votre enfant) avec les autres écoles du RPI au profit de la coopérative (commande fin septembre ).

-          + Bourse aux jouets au profit de la coopérative scolaire organisée le we du 8 novembre par Mme Delaporte à la salle des fêtes de STE Marie.