Compte-rendu de la réunion du 18 septembre : la classe de CE1

Vendredi 18 septembre a eu lieu la réunion de rentrée à l’école de Sainte Marie, en voici le compte-rendu.

1. LE FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE DE CE1

Présentation des différents « coins » de la classe

Les cahiers :

Cahier de texte, cahier de liaison gris (tous les jours dans le cartable), lutin bazar (porte-folio), cahier de devoirs bleu, cahier du jour rouge, cahier de brouillon, grands cahiers de maths et de français pour y mettre les feuilles polycopiées, cahier de contrats vert, cahier orange de leçons, cahier jaune des mots orthographe, cahier de poésie cahier de brouillon. Les cahiers sont régulièrement à signer, ainsi que les évaluations.

2. Pédagogie : CE1 : fin du cycle 2 et approche de toutes les nouvelles notions dans le fonctionnement de notre langue : orthographe, grammaire, vocabulaire et conjugaison et en mathématiques : addition, soustraction, multiplication

a. Français :

Lecture : travailler sur les livres/albums/ à un projet, différents types de textes, travailler l’autonomie/lecture, lecture orale (au 1er trimestre, travail sur mécanique du déchiffrage, liaisons, …..), compréhension écrite.

thème/projet de l’année : jardin, potager, fruits et alimentation.

On essaye de travailler sur le livre (achat de séries, prêt entre écoles, …..), quelques photocopies, un achat cette année de livres sera demandé, si vous le désirez.

Orthographe : On quitte le principe alphabétique pour le principe orthographique donc on quitte progressivement la phonétique (même si on s’appuiera toujours sur elle) mais les mots ont une orthographe et une seule, orthographe lexicale (cahier jaune et O1 pour les mots invariables).

- activités sur confusion de sons, révisions des sons complexes et sur la valeur des lettres g, c, s.

- les mots usuels  et mots invariables (O1): banque de mots à connaître à la fin du CE1 à partir d’une échelle lexicale.

Dictées liées au fonctionnement de la langue et à l’album et à un capital de mots devant être acquis au CE1

- plusieurs types de dictées qui s’intègrent à un apprentissage raisonné de l’orthographe : autodictée, dictée préparée, dictée aidée et réfléchie, dictée évaluée/ sons et mots appris.

Les activités de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire aident à l’acquisition progressive de l’orthographe (exemple, étude des familles de mots un laitage permet de savoir que lait prend un t à la fin) ; le plus difficile est l’acquisition de l’orthographe grammaticale qui se fera sur plusieurs années (pluriel des noms, accord dans le groupe du nom, …).

Entrée progressive dans le fonctionnement de la langue : au CP on en parlait, au CE1 on fait les leçons et on passe aux exercices systématiques, qui dit leçon, dit apprentissage de la leçon à la maison ( et en classe).

notion découverte en classe, travaillée en exercices systématiques en classe mais à apprendre à la maison (quelques exercices à la maison pour aider à assimiler la leçon), à faire en autonomie mais à vérifier avec un adulte.

leçon copiée dès que les enfants sont plus rapides/copie.

Beaucoup de temps en début d’année/copie pour que les enfants créent des automatismes : copie d’exercices, de leçons, de poésies …….jeux de copie sur le cahier de brouillon puis cahier du jour.

Ecriture : reprise des minuscules et majuscules.

Peu de difficultés cette année dans le repérage de l’espace/feuille du cahier (ligne, quadrillage), des difficultés par contre dans la hauteur des lettres, dans la vitesse de l’écriture et dans le soin, reprise en ce début d’année.

Pour se corriger, l’enfant a un post-il pour savoir sur quelle page se trouve son erreur.

En grammaire et en vocabulaire, deux méthodes sont utilisées prioritairement qui permettent aux enfants de découvrir la notion à partir d’un texte et de manipuler la notion.

b. Math :

Méthode CAP MATH utilisée ( quelques exercices photocopiés  utilisation des séances de manipulation) : notions maths qui partiront toujours d’une manipulation ou d’un jeu, exercices finalisent seulement la découverte. Bon niveau général. Volonté d’écrire plus sur le cahier du jour même en mathématiques.

Beaucoup de situations-problèmes, travail de groupe ou par deux, recherche permet aux enfants de se poser des questions puis de systématiser dans le calcul ou dans les nombres, les banques de problèmes se font en fin de bilan mais dans chaque page d’exercice, il y a un court problème (+ les problèmes oraux sont formulés et mimés par l’enseignante pour que l’enfant construise une image mentale et puisse les résoudre sans le support de l’écrit //calcul mental).

Reprise de la table d’addition, elle sera revue régulièrement au 1er trimestre. Calcul amntal et réfléchi très important pour poser toutes les bases du calcul.

c. Découverte du monde = potager, jardin, alimentation (fruits et légumes), développement durable, notamment en sciences de la vie et du vivant

+mesure de l’heure, espace/plan, sciences : hygiène, corps, forêt, mer, électricité

+ Hygiène alimentaire : la semaine du goût (du 12 au 16 octobre)

 

d. EVALUATION : voir livreval ( en décembre, avril, juin)

 

Evaluation : 4 couleurs

  • vert : acquis, pas d’erreur, ou peu.
  • jaune : à renforcer, deux ou trois erreurs d’inattention.
  • orange : en cours ‘acquisition.
  • rouge : la notion n’est pas acquise.

Rythme très rapide au 2ème et 3ème trimestre/français et maths /leçons.

Exercices quotidiens, : pas de couleurs systématiques, ni de notes ; ; quelques exercices en contrôle continu.

3. FONCTIONNEMENT DE CLASSE

a. AIDE DANS LA CLASSE : soutien de l’enseignant dans les exercices écrits, toutes les consignes sont lues et reformulées, correction collective (stylo vert) ou correction individuelle autonome (au crayon) avec explication des erreurs au tableau ou de nouveaux outils, importance de la correction pour comprendre ses erreurs, exercices différenciés plus faciles ou l’enfant fait moins d’exercices sur la feuille ( mais écouter la correction).

b. APC ( lundi soir pendant 1 heure de 15H35 à 16H35 : activités autour des compétences langagières, de la lecture et de l’orthographe, compréhension de consignes, gestes de premiers secours, jeux de maths et de français et des groupes assez homogènes.

Pendant la période 1 : tous les élèves vont passer en APC pour travailler les jeux de la classe et les découvrir en petits groupes.

c. DEVOIRS: pour que votre enfant gagne en autonomie, il est important qu’il fasse ses devoirs seul dans un 1er temps et qu’ils viennent vous les montrer ou vous les lire dans un second temps : ces deux moments sont essentiels/apprentissage.

Dans la lecture orale la préparation est silencieuse et préalable à lecture à voix haute (votre enfant est seul). Vous devrez être attentif aux liaisons entre les mots et à une lecture assez fluide, sans couper les mots (d’où la lecture silencieuse, pour dépasser le déchiffrage /syllabes)

Pour les mots usuels il ne faut pas hésiter à les reprendre régulièrement sous forme de dictée, et à revoir les tables. Si votre enfant a des difficultés, reprenez la leçon le week-end tranquillement.

Une fois/période, les autodictées ou les dictées/bilan de mots usuels (tous les 25 mots) seront données une semaine à l’avance pour que votre enfant les étudie à nouveau un peu tous les jours (soyez attentif à la date des devoirs).

d. VIVRE ENSEMBLE DANS LA CLASSE :

  – Pour les anniversaires, dates prévues tous les deux mois (on fêtera les anniversaires des enfants de septembre et d’octobre avant les vacances de la Toussaint), un mot est donné une semaine avant avec le nom de tous les enfants concernés, gâteaux et boissons amenés par les parents, vous pouvez vous mettre d’accord entre vous.

- Des mouchoirs sont demandés pour que la vie de la classe se passe au mieux.

- LE CONTRAT  : système de points et de ceintures (ceinture noire, verte, bleue, rouge, orange, blanche) dans la classe / règles de la classe, lié à des privilèges de classe, des services et les contrats d’autonomie. Il faut signer le contrat chaque vendredi soir. On peut regagner ces points, Fonctionnement bien assimilé par les enfants.

4. Autres PROJETS/vie de la classe

Défis lecture maths/lecture

Correspondance avec les CE1 de Fontaine-la-Mallet.

                                                                  

  • Je reste à votre disposition pour plus d’informations ou des questions en ce qui concerne votre enfant et la vie de la classe.

Mme Dujardin