Sortie du 20 mai sous le signe de l’éco-citoyenneté

Le 20 mai, les élèves de Ste Marie au Bosc ont fait une sortie avec William et Elise,  les animateurs de l’association MAVD dans la perspective de s’éduquer à l’éco-citoyenneté.

Cette association s’est installée dans deux yourtes dans la forêt de Sassetot le Mauconduit où elle a recréé un « lieu de vie » pour que les enfants soient familiarisés aux différents moyens de respecter la nature. Cela signifie, par exemple, de ne pas faire de déchets (enfin le moins possible), d’utiliser l’eau de pluie (pas d’électricité , ni d’eau courante), d’utiliser des toilettes sèches, de mettre en place un compost en l’utilisant dans leur jardin potager que les élèves des écoles entretiennent, d’aménager une mare , ….

 

La journée a été ponctuée par deux ateliers.

Le matin, les élèves devaient faire un rallye dans la forêt .

 

Malheureusement, la pluie s’était invitée tout le long de cette matinée.

L’après midi les élèves s’initiaient au Land’art : William et Elise, les deux animateurs, après l’écoute d’un conte, ont mis à leur disposition une brouette de boue avec laquelle les élèves devaient reproduire les personnages du conte et/ou leur lieu de vie. Les élèves se sont vite pris au jeu et nous ont surpris par leur  grande imagination !